
Seafrance, ou comment les syndicats coulent une compagnie…
C’est de l’actualité locale, voire même nationale, SeaFrance la compagnie maritime Française vient d’être liquidée. Les Syndicats accusent l’Etat d’avoir abandonné SeaFrance à son triste sort.
Ils oublient aussi, qu’ils ont aussi une grosse part de responsabilité dans cette affaire, l’enquête sur les vols de marchandises suit son cours, les comptes du CE sont épluchés, et je laisse la justice faire son travail avant de me prononcer sur les pratiques « douteuses » des syndicats. (Il n’y as pas que la CFDT SeaFrance, il a y eu la CGT aussi.)
Bref, passons ce point pour en venir au fait, l’échec de la SCOP, bien sur beau projet de reprise par les salariés sur le papier, mais en fait irréalisable !
La SCOP dirigée par le même syndicat et les mêmes pratiques qu’ils l’ont menée à sa perte, ce n’est tout simplement pas crédible, garder presque 900 employés, alors que les autres compagnies font mieux avec moins, c’est une chimère.
La SCOP je ne lui aurais personnellement pas donné 6 mois, les pauvres employés auraient tout perdu dans cette aventure, qui n’est pas rentable financièrement.
De plus il y as l’absurdité de la CFDT SeaFrance à refuser obstinément tout plan de reprise de LDA-DFDS, là encore un point noir de la négociation.
On ne parleras pas de l’intervention surprise de Monsieur Sarkozy, dans ce dossier, prêt à tout pour remonter sa côte de popularité…
Je pense finalement que ceci as été un incroyable gâchis non seulement en terme d’emploi, mais de gestion financière de la compagnie… La liquidation judiciaire était donc la meilleure chose à faire.
Pour les ex-SeaFrance, je ne doute pas qu’il réussissent à trouver un nouvel emploi, chez les concurrents ou dans un autre secteur d’activité. (La SNCF à proposé de reclasser les ex-SeaFrance j’espère que pour une fois elle tiendras ses promesses.)
Ce dossier suit donc son cours, et n’est pas encore clos, avec la bataille entre EuroTunnel (Qui veut se positionner sur le marché des Ferrys), LDA-DFDS, et dernièrement P&O qui pourrait du même coup racheter 2 navires et créer une ligne Boulogne-Douvres, ou le terminal neuf attends désespérément un Ferry.
Alors la question est simple, cette liquidation seras t-elle finalement un mal pour un bien ?
Poster un commentaire